Agenda do Curso
-
Espace de communication, participation et interaction
Bienvenus au Cours de Didactique du FLE
Dans cette salle vous avez accès aux documents et activités des cours
Bon travail et bon semestre!
-
Chers étudiants
Vous trouverez ici le programmme de la discipline, les modalités de travail et d'évalutations qu'on aura ce semestre.
La modalité d'évaluation est formative et continue - plusieurs activités pendant le semestre (exposés, glossaire, fiche de lecture).
Comme travail final vous devez rendre votre
Portfolio d'apprentissage/Journal réflexif
Les autres sections seront thématiques et réservées aux textes et activités à faire à partir de ce qu'on fait en classe.
Bon semestre à tous
Heloisa
-
(Modèle de carte cognitive élaboré par Liz Kimura)
1. Observez l'image du modèle de carte cognitive.
2. Allez sur le forum discuter avec vos camarades à propos des cartes cognitives.
3. Voici une liste d'applications pour la création de cartes mentales:
-
Voici l'exemple et commencez à préparer
votre Carte conceptuelle
site - http://cmap.ihmc.us
-
Chers étudiants
Dans cette session vous trouverez les textes qui présentent quelques définitions en didactique de langues étrangères.
Bonne lecture et bon travail sur le glossaire !
Heloisa
-
Comment avez-vous appris le latin ?
Pour aller plus loin:
Faites les lectures indiquées pour connaître un peu
plus de la MT
-
Chers tous
Voici ce que je vous propose de faire pendant les 15 jours:1- Participez au forum sur la carte cognitive et essayez de faire la vôtre utilisant les sites indiqués par Roberta
2- Faites une ou plus d'entrées dans le glossaire
3- Faites la lecture du texte ci-dessous et répondez aux questions du Journal réflexif
4- Participez activement de l'espace dialogue - outil pour l'élaboration de votre travail final
N'oubliez pas : le tavail dans cette discipline est proposé dans la perspective formative et réflexive et bien sûr vous serez évalués de cette manière d'accord?
C'est parti!
Bon travail et .......
Heloisa -
PREMIERS PAS
Pour la réalisation du travail de fin de cours, il faudra passer par quelques étapes. Voici les premiers pas:
1. D'abord vous allez accéder ce lien et répondre au questionnaire:
- pour pouvoir établir votre profil didactique et technologique;
- pour penser aux types de questions que vous pourrez utiliser, en tant que professeur, avec vos futurs élèves.
2. Réfléchissez à propos des sujets d'intérêt pour développer le travail dans la thématique "L’enseignement du français oral ou écrit par moyen de ressources technologiques" . Pour ce faire, pensez aux aspects suivants:
- Situation d'enseignement et apprentissage
- Public
- Objectifs
- Approche méthodologique
- Ressources technologiques
3. Écrivez la proposition de votre travail final ci-dessous.
-
"La didactique de la grammaire ne consistepas en l’enseignementd’un manuel de grammairemais en un travail de lagrammaire mentale de l’apprenant"
Cette semaine est consacrée aux réflexions sur l'enseignement de la grammaire .Racontez vos expériences à l'aide des exemples concrets. -
Lisez les textes sur Chomsky - activité en groupe en salle de classeNoam Chomsky
- Les capacités de l’être humain (personnalité, valeurs, comportements, intelligence) sont innées.
- L’évolution de l’être humain en termes de connaissances est liée aux facteurs d’ordre héréditaires et de maturation.
- Les enfants naissent biologiquement constitués et programmés pour développer leur langage qui se développe de la même manière qu’une autre capacité biologique.
Vidéo Youtube (en anglais)
- Noam Chomsky: language and other cognitive processes
-
Pour réfléchir et à discuter en classe:
- Quelles sont les notions centrales dans l'approche communicative?
- Quel est le rôle de l'enseignant et de l'apprenant?
-
Comment faire votre "diário de leitura"?
- Lisez les deux textes et sélectionnez des morceaux qui vous paraissent les plus pertinents à commenter
- Faites des commentaires critiques pour chaque extrait
- Formulez des questions à discuter
-
Le travail de fin de semestre
Pendant le cours du 9/06/2017 vous allez travailler dans la salle 267 diretectement sur l'ordinateur pour faire avancer votre travail
La présence est obligatoire!!!
A ne pas oublier
Chers étudiants
L'objectif du travail final est de vous faire réfléchir sur l'enseignement du français et les tecnologias surtout à partir de ressources disponibles sur Internet.
A partir du choix de votre thématique, vous devez justifier pourquoi le sujet vous intéresse et le développer considérant les réflexions méthodologiques qu'on a faites dans les cours
Sommaire du travail
- Introduction
- Réflexion théorique - aspects méthodologiques
- Situation d'enseignement et apprentissage
- Public
- Objectifs
- Ressources technologiques - jusitifiez
- Séquence proposée
- Conclusions (sur votre apprentissage et réalisation de ce travail)
- Références bibliographiques
L'espace dialogue est pour rendre plus interactif ce processus. Allez-y
Heloisa
-
A rendre le 3/07:
- Travail réflexif et didactique sur la thématique "Enseignement du français et les technologies"
- Cmap - carte cognitive
- Bilan
- Questionnaire final
Moyenne composée par:
- Activités Moodle
- Travaux de fin de semestre: travail réflexif et Cmap (só a versão final)
3. Bilan - qu'est-ce que c'est pour moi enseigner avec les technologies?
-
Cmap Tarefa
-
Travail réflexif - Enseignement du français et les tecnologies Tarefa
-