Programação

  • Soyez les bienvenus!

    Bonjour à tous et à toutes,

    Voici l´espace où vous déposerez les exercices, les activités et les productions écrites sollicitées pendant les cours de Module 2. Cette plate-forme vous aidera à suivre les cours de chaque semaine et également à améliorer vos connaissances du français.

    À la fin de chaque semaine, je ferai une synthèse de ce que nous avons travaillé en salle de classe. Servez-vous de cet espace et profitez-en!

    Bon semestre!

    Marina Corrêa

  • DES EXERCICES À FAIRE EN AUTONOMIE

    Destaque
  • 18 et 20 février (COURS 1 ET 2)

    Bonjour!

    Cette semaine nous avons commencé le semestre au CFI-POLI. Je vous ai expliqué toutes les règles du cours, les dates prevues dans notre calendrier et les évaluations (ponctuelles et continues).

    Je vous rappelle que nous aurons 6 points pour les évaluations ponctuelles et présentielles + 2 points pour les activités (qui seront remises dans cette plate-forme) + 2 points pour les interventions (production orale).

    Il faut noter aussi que les activités en retard ne seront pas acceptées. Si vous manquez un cours, venez à la plate-forme pour vous informer sur les cours passés.

    Le 18 février nous avons travaillé avec les pages 7 et 8 de la brochure afin de faire une petite révision: se présenter et parler de soi. Les élèves se sont présentés aux collègues et au professeur, en disant leurs noms, prénoms et filières en génie.

    Le 20 février nous avons travaillé les verbes au présent (les trois groupes). Pour ce cours et pour le cours prochain, je vous ai distribué 4 documents: le premier est une fiche de révision nomée PRÉSENT DE L`INDICATIF, où vous avez tous les modèles de conjugaison du présent. Le deuxième est un EXERCICE DE CONJUGAISON; la troisième et la quatrième fiche proposent la réecriture des textes au présent de l´indicatif.

    Nous avons aussi regardé la vidéo du Chien Publicitaire pour compléter la page 10 de la brochure.

    Tous ces documents sont en pièce jointe.

  • 25 et 27 février (COURS 3 ET 4)

    Bonjour à tous,

    Cette semaine nous avons fini notre révision sur le présent de l´indicatif et nous avons commencé à étudier les pronoms personnels compléments d´objet direct (COD) et les pronoms compléments d´object indirect (COI).

    Le 25/02 nous avons corrigé L´EXERCICE DE CONJUGAISON du présent et le texte de réecriture "SCÈNE DE MÉNAGE"; nous avons transformé en classe les verbes au présent du texte "LE VOYAGEUR".

    Après ce travail, je vous ai introduit l´utilisation des pronoms compléments COD et COI, dont l´explication vous trouverez dans les pages 96 et 97 de la brochure.

    À la fin du cours je vous ai demandé de faire une production écrite où vous deviez produire un dialogue/texte d´invitation et me le rendre le 27/02.

    Le 27/02 nous avons completé la page 102 de la brochure et je vous ai distribué un document avec des exercices sur les pronoms personnels compléments. Nous avons fait le premier et le troisième exercice (JE VOUS CONSEILLE DE LES RÉVISEZ CHEZ VOUS).

    Attention: révisez les verbes au présent pour que nous puissons commencer l´étude des temps aux passé. Je vous mets en pièce jointe des exercices de fixation.

    À APPORTER LE 11/02 EN CLASSE: EXERCICE 2 DE LA FICHE SUR LES PRONOMS COMPLÉMENTS ET LE DOCUMENT SUR LE FUTUR PROCHE (FAIRE LES PAGES 72 et 73 DU DOCUMENT). NOUS ALLONS CORRIGER CES EXERCICES EN SALLE DE CLASSE.

  • 4 et 6 février

    CARNAVAL!!!!

    NOUS N´AVONS PAS COURS.

    Attention: vous devez déposer l´activité concernant le 06/02 sur la plate-forme.

  • 11 ET 13 MARS (COURS 5 ET 6)

    Cette semaine nous avons continué l´étude des verbes au futur proche et des pronoms compléments d´object direct et indirect (COD et COI).

    Le 11/03 nous avons corrigé les exercices demandés au cours passé et également nous avons fait les pages 61 et 62 de la brochure.

    Le 13/03 nous avons encore corrigé des exercices concernant le futur proche et les pronoms compléments. Ensuite, dans la deuxième partie du cours, nous avons travaillé sur le vocabulaire des repas et sur les articles partitifs (du, de la, des) et les expressions de quantité (1 kg de, un bol de, beaucoup de, peu de...).

    Ensuite, les étudiants ont travaillé en binome sur l´activité de la page 63 de la brochure. Les élèves ont pratiqué la langue oralement et après, ils se sont présentés devant la classe. Finalement, nous avons fait une mise en commum des quelques fautes commises par la classe.

  • 18 ET 20 MARS (COURS 7 ET 8)

    Bonjour, 

    Cette semaine on a continué l´étude du vocabulaire des aliments, des articles partitifs et du pronom "en".

    Le 18/03 (COURS 7) on a travaillé sur la compréhension écrite (pages 60 et 61), après sur la compréhension orale (pages 62,63 et 64) et finalement on a travaillé sur le vocabulaire des aliments (pages 66, 67 et 68 de la brochure).

    Le 20/03 (COURS 8) on a travaillé sur les articles partitifs (p.72). Ensuite, on a fait les exercices (pages 71 et 73) et on a appris à faire des achats (p.65); puis, je vous ai demandé de produire une formule -ménu pour présenter à un restaurant.

    DEVOIR POUR LE 25/03: PAGE 69 DE LA BROCHURE.

  • 25 MARS (COURS 9)

    ATTENTION; NOUS N´AVONS PAS COURS LE 27/03 ET LE 01/04 (P1-POLI)

    Le 25/03 (COURS 9) nous avons joué la scène du restaurant (où vous deviez écrire un ménu) et ensuite nous avons corrigé la page 69 de la brochure. Nous avons fini l´objectif 1 (révision du Module 1).

    Puis, nous avons commencé l´objectif 2 (les temps du passé) et nous avons utilisé les pages 16 et 17 de la brochure. Nous avons aussi bien lu un texte au passé composé et je vous ai distribué un document sur le passé composé.

    DEVOIR: ACTIVITÉ DIRIGÉE 1 - SEMAINE DE P1 

  • 3 AVRIL (COURS 10)

    Bonjour à tous,

    Le 03 avril on a étudié le passé composé; on a travaillé avec les pages 10 et 11 de la brochure et on a souligné les verbes au passé composé. Ensuite, on les a classé dans un tableau AVOIR/ÊTRE. Puis, on a travaillé les biographies: vous avez transformé la première biographie du présent au passé composé. Finalement, on a joué au "stop".

  • 8 ET 10 AVRIL (COURS 11 ET 12)

    Cette semaine on a travaillé encore sur les événements au passé.  

    Le 8 avril (COURS 11) on a utilisé les pages 12, 13 et 14 de la brochure. On a aussi bien travaillé avec les accords du participe passé et la choix de l´auxiliaire (avoir/être).

    Le 10 avril on a eu notre premier examen oral.

    DEVOIR: activité sur le passé composé. Vous devez me la rendre en classe et en papier le 22 avril.

  • 15 ET 17 AVRIL

    NOUS N´AVONS PAS COURS!! SEMANA SANTA

  • 22 ET 24 AVRIL (COURS 13 ET 14)

    Bonjour!

    Le 22 avril (COURS 13) on a travaillé sur un dossier de correction de phrases que j´ai retiré de vos examens orals. Ensuite, on a corrigé la deuxième biographie (qui était au passé composé) et puis on a travaillé avec les pages 19, 20 et 21 de la brochure.

    Le 24 avril (COURS 14) on a fait une petite révision pour l´examen et ensuite, on a travaillé avec les pages 50, 51 et 52 de la brochure. On a commencé l´étude de l´impératif.

    DEVOIR: document du passé composé que je vous ai donné et page 53 de la brochure.

  • 29 AVRIL (COURS 15)

    NOUS N´AVONS PAS COURS LE PREMIER MAI (01/05) - JOUR DU TRAVAIL

  • LE 06 ET 08 MAI (COURS 16 et 17)

    Bonjour, 

    Cette semaine on a travaillé beaucoup sur la production orale.

    Le 06/05 on a fait une liste de mots avec le vocabulaire lié à la mode. Ensuite, je vous ai mis en groupes de 3 personnes et on a travaillé avec la déscription physique et vestimentaire à partir des photos de mannequins. On a donc fait une petite révision sur les adjectifs féminin/masculin, sur les couleurs et la déscription de la tenue.

    Ensuite, on a parlé quelques minutes sur le défis d´apprendre le français.

    Le 08/05 on a discuté les problèmes par rapport à l´examen et on a travaillé surtout avec la compréhension orale.

  • LE 13 ET 15 MAI

    NOUS N´AVONS PAS COURS!! SEMAINE P2 POLI

    ACTIVITÉ DIRIGÉE 2 - CFI

  • LE 20 et 22 MAI (COURS 18 et 19)

    Bonjour, 

    Le 20/05 on n´a pas eu cours.

    Le 22/05 on a commencé l´étude de l´imparfait. On a travaillé les pages 24, 26, 27 et 33 de la brochure. A la fin du cours, on a fait une production orale à partir des questions de la page 33.

  • LE 27 ET 29 MAI (COURS 19 et 20)

    Bonjour, 

    Cette semaine on a travaillé encore sur les temps du passé: le passé composé et l´imparfait. On a travaillé sur l´enregistrement de la page 74 et on a fait une petite révision à propos des possessifs et démonstratifs. Ensuite, on a travaillé sur le document de la page 30 et sur les explications de la page 32. Bref, on a fait un travail sur la comparaison passé composé x iimparfait.

    DEVOIR: page 35 de la brochure et production écrite (comparaison enfance x vie actuelle).

  • LE 03 ET 05 JUIN (COURS 21 et 22)

    Bonjour, 

    Cette semaine on continué notre étude des temps du passé.

    Le 03/06 on a corrigé les exercices de la page 35 et ensuite on a travaillé sur le document de la page 38 "Les trois petits cochons". On a aussi bien travaillé les indicateurs de temps (pages 41 et 42).

    Le 05/06 on a travaillé avec l´enregistrement de la page 44 et on a étudié le plus-que-parfait et sa relation avec l´imparfait (page 45). Ensuite, on a fait les exercices de la page 47. 

    À la fin du cours on a fait une activité de production orale, où vous deviez utiliser le passé composé et l´imparfait dans quelques situations proposées.

    C´est fini la brochure :)

  • LE 10 JUIN

    EXAMEN ORAL !!

  • SEMAINE P3