Programação

  • Bienvenus!

    Destaque

    Bonjour! Soyez les bienvenus au Module 3 du CFI!

    Nous utiliserons cet espace virtuel comme un complément au travail que nous développerons en salle de classe. Chaque semaine, je laisserai une brève synthèse de ce que nous avons travaillé et du matériel supplémentaire pour vos études.

    Je vous souhaite un excellent semestre!

    Caroline Gajevic

  • Modèles pour les productions écrites

    Voici en pièces jointes les modèles pour les productions écrites que vous rendrez.

  • 17 et 19 février

    Bienvenus!

    Cette semaine nous avons commencé notre semestre - nous avons lu les règles du cours, parlé sur le calendrier et sur les évaluations.

    Nous avons également regardé une vidéo de Génération Erasmus, où un étudiant appelé Martin raconte son expérience d'échange internationale à Stockholm. À partir de ce document de compréhension orale, nous avons travaillé les temps du passé: le passé composé, l'imparfait et le plus-que-parfait.

    Après ce travail, nous avons passé à une révision des pronoms compléments.

    Pour lundi 24 février vous avez une production écrite à rendre. Il faut respecter la consigne de la Production Orale page 7 de votre brochure.

    Je vous laisse le lien de la vidéo de Martin - et aussi une vidéo supplémentaire, celle d'Aline, pour les curieux!

    Martin: 

    Aline:

    À lundi!

  • 24 et 26 février

    Lundi 24 février - À rendre: par écrit, la production orale page 7 de la brochure.

    Chers étudiants,

    Cette semaine nous avons continué notre révision sur les pronoms compléments et nous avons appris à utiliser les doubles pronoms - avec l'aide d'une situation de communication de prêt d'objet. Je vous laisse le document que nous avons utilisé en .pdf et le tableau des pronoms personnels

    Nous avons fait les exercices page 12 et 13 de la brochure.

    Je vous ai également fourni et expliqué la légende de correction que nous utiliserons pour travailler certains de vos textes tout le long du semestre. J'ai fait au tableau la correction de vos productions écrites et je vous ai demandé de me les rendre corrigées le lundi 10/03. Attention! C'est la correction du premier texte - ce n'est pas un nouveau texte!

    Cette semaine j'ai aussi trouvé un site très intéressant pour apprendre et pratiquer le français; il a plein de podcasts à écouter. Le lien se trouve avec les autres documents fournis.

    Je vous souhaite un excellent congé et à lundi!

  • 3 ET 5 MARS

    Carnaval: nous n'avons pas cours ;)


  • 10 et 12 mars

    Chers étudiants,

    Cette semaine nous avons étudié les indicateurs de temps et ainsi nous avons terminé notre révision. Nous avons fait une activité de compréhension orale, où nous avons écouté une émission radio de la chanson dédicace.

    Dans ce document, Patricia appelle pour dédier la chanson Raphaël de Carla Bruni à son amoureux, qui s'appelle Raphaël aussi. Elle raconte au présentateur de l'emission, Thierry, comment elle a connu son amour. 
    Ensuite, nous avons essayé de lire la petite explication de grammaire p. 15 et nous avons fait l'exercice p. 16 pour faire la différence entre dès que et depuis que.

    Je vous laisse ici une vidéo que j'ai trouvée sur Youtube avec la chanson Raphaël de Carla Bruni et ses paroles:

    Après avoir terminé la révision, nous avons fait l'activité page 18, où nous avons vu quelques mots de l'univers du travail pour la première fois et nous avons discuté sur la situation des jeunes diplômés et des personnes âgées actives en France. Nous avons également travaillé les pages 19 et 20; avec la compréhension et analyse d'un C.V. en forme de vidéo très original. Cependant, on a dit que les C.V.s moins originaux suivent le modèle présenté page 20.

    Pour lundi 17/03, vous devez me rendre un C.V. - il peut suivre le modèle page 20 ou sinon vous pouvez le faire sur europass (le lien se trouve avec le matériel supplémentaire).

    Je vous laisse comme matériel supplémentaire des exercices pour pratiquer les indicateurs de temps, un texte sur la question de la photo sur le C.V. et une vidéo sur le chômage en France.

    Un bon week-end à tous!

  • 17 et 19 mars

    Chers étudiants,

    Cette semaine nous avons travaillé la lettre de motivation. Le lundi, vous m'avez rendu vos C.V.s et vous avez lu, en groupe, le Guide Pour Agir "Comment rédiger une lettre de motivation" proposé par l'ANPE (l'Agence Nationale pour l'Emploi), pages 24 à 31 de votre brochure. Ensuite, nous avons changé les groupes et vous avez commencé l'analyse des lettres qui vont de la page 33 à la page 36.

    Le mercredi, je vous ai rendu vos C.V.s corrigés et nous avons terminé (commencé et terminé pour les étudiants du soir) l'analyse des lettres. Vous avez présenté les lettres à l'oral et je vous ai corrigé et j'ai complété vos analyses. Ensuite, vous avez reçu une annonce et vous avez fait l'effort de rédiger une bonne lettre de motivation en groupe en réponse à cette annonce. Finalement, je vous ai demandé de rédiger une annonce d'emploi, chacun dans son secteur ou dans le secteur d'un collègue.

    Lundi 24/03 vous devez me rendre une lettre de motivation individuelle en réponse à l'annonce que votre collègue a élaboré. Après avoir rédigé la lettre, vous la passerez dans le site "Bon Patron" et vous la corrigerez. Après cette révision, vous pouvez imprimer pour me la donner lundi. Attention, je ne recevrai pas de lettres en retard.
    Pour les absents, qui n'ont pas reçu d'annonce, vous écrirez une lettre de motivation en réponse à une annonce que vous chercherez sur le site de Pôle Emploi. 

    Toutes les activités orales de cette semaine comptent pour votre évaluation orale continue.

    Je vous laisse donc en complément 2 guides et deux sites: le guide qui se trouve dans votre brochure, le guide utilisé pour les activités développées en salle de classe (où vous trouverez les lettres avec les analyses et des exemples de lettres sans C.V.), le site de Pôle Emploi et le site du Bon Patron.

    P.S.: Mercredi prochain (26/03) nous aurons cours normalement et nous ferons une activité orale très importante qui fait partie de l'évaluation orale continue. Ne soyez pas absents!

  • 24 et 26 mars

    Chers étudiants,

    Au cours de cette semaine, nous avons travaillé l'entretien d'embauche. Le lundi, nous avons étudié le vocabulaire du monde du travail qui se trouve page 37 de votre brochure. Ensuite, avec les deux groupes, nous avons pensé aux questions qui ne manqueraient pas dans un entretien et nous les avons mises en commun. Après cela, nous avons écouté un document oral qui présentait une situation d'entretien d'embauche (je mets le lien à votre disposition ci-dessous).

    Nous avons également travaillé avec une vidéo extraite du site Femme Actuelle avec des conseils féminins de mode et de maquillage pour l'entretien. À partir de cette vidéo, nous avons réfléchi aux conseils masculins. 

    Le mercredi, nous avons regardé une autre vidéo, où le coach en entretien d'embauche Yves Gautier vous parle des erreurs et pièges à éviter lors de l'entretien (lien ci-dessous). Après le travail de compréhension orale de cette vidéo, je vous ai demandé de réfléchir à une entreprise où vous souhaitez travailler ainsi qu'à une qualité et un défaut que vous avez. Ensuite, vous vous êtes interviewé, mais nous n'avons pas pu terminer l'activité.

  • 31 MARS ET 02 AVRIL

    Nous n'avons pas cours en raison de la première semaine d'examens de l'École Polytechnique.

    Vous avez ci-dessous une activité dirigée à rendre en ligne. Le dernier délai est lundi 07 avril à 23h55.

  • 07 et 09 avril

    Chers étudiants,

    Cette semaine nous avons terminé nos entretiens d'embauche et nous sommes donc entrés dans l'Objectif 2 - Prévoir. Nous avons travaillé avec les activités pages 43 à 47 sur la ville de Bruxelles: nous avons regardé les photos, lu le texte, fait un exercice de compréhension orale et vous avez fait deux jeux de rôles. À partir de tout cela, nous avons dégagé les règles de formation du futur simple. Nous avons aussi discuté du futur antérieur. Vous avez des explications grammaticales complètes dans les pages 49 à 51 de votre brochure.

    Nous avons aussi fait une activité avec une chanson de Zaz, qui s'appelle "On Ira". Voici la vidéo:



    Je mets à votre disposition l'activité avec la chanson et des exercices pour étudier le futur simple et antérieur.

  • 14 ET 16 AVRIL

    Semaine Sainte: nous n'avons pas cours.

    Texte à rendre jusqu'à jeudi 17 avril: instructions dans le lien de l'activité ci-dessous.

    • Rédigez un texte d'environ 250 mots qui réponde à la question suivante: "Où serez-vous dans dix ans?" Dans votre texte, vous parlerez de votre vie professionnelle et personnelle; pour cela, vous devrez utiliser au moins sept verbes au futur simple, quatre verbes au futur antérieur et quatre expressions de temps.

  • 21 et 23 avril

    21 avril - Tiradentes: nous n'avons pas cours.

    À rendre personnellement mercredi 23 avril: dossier de conjugaison du futur simple (distribué en classe mercredi 09 avril)

  • 25 AVRIL - EXAMEN PARTIEL

    Examen Partiel CFI - Poli

    De 11h à 13h ou de 17h à 19h


    Ce que vous devez étudier: tout le premier objectif et ce que nous avons vu du deuxième objectif jusqu'au jour de l'examen.

    Matériel pour étudier:

    - Piste mp3 correspondant à l'activité pages 40 et 41 de la brochure:



    - Transcription du bulletin météo sui suit:

    Les corrections de ces activités seront diffusées le jeudi 24 avril.

  • 28 et 30 avril

    Chers étudiants,

    Dans la semaine qui s'achève nous avons travaillé la météo. Le lundi, j'ai pris un temps pour vous montrer comment on utilise la plateforme (j'espère que ça soit compris maintenant hehe :3). Ensuite, nous avons commencé la météo avec la lecture du texte p. 52 de votre brochure et une petite discussion sur vos habitudes par rapport au sujet. Ensuite nous avons été présentés aux régions de France (page 53) par une belle vidéo et un jeu où nous avons relié les descriptions des régions aux noms des régions. Après nous avons lu et expliqué le vocabulaire mais nous n'avons pas terminé. Voici la vidéo des régions de France que nous avons vu!

    En effet, on a terminé l'étude du vocabulaire le mercredi. Nous avons aussi fait les exercices de compréhension orale pages 56 et 57 et on a regardé aussi ce bulletin sur Youtube où le présentateur parle super vite! ;)

    Pour terminer, j'ai fait une correction de vos productions au futur et je vous ai demandé de la refaire pour lundi 05/05.

    Je vous ai expliqué aussi sur la première évaluation de production orale, que vous devrez rendre le 26/05. Les explications se trouvent dans l'entrée consacrée à ce sujet. 

  • 05 et 07 mai

    Chers étudiants,

    Cette semaine nous avons terminé l'objetcif 2: prévoir. Le lundi nous avons travaillé la question de l'hypothèse au futur. Pour cela, nous avons fait un exercice de compréhension orale extrait du livre "Grammaire en dialogues" (chapitre 23), où deux collègues de travail préparaient la présentation de leur projet tout en pensant aux possibilités d'acceptation de celui-ci par leurs collègues. Après l'explication grammaticale, nous avons fait un jeu où vous receviez le début ou la fin d'une hypothèse au futur et vous deviez la compléter. Le groupe qui terminait d'abord sa phrase correctement avait trois points, le deuxième qui le faisait avait deux points et le dernier, un point. Je vous ai rendu vos dossiers de futur corrigés.
    Ensuite vous vous êtes mis en groupe de deux et vous avez préparé et présenté des dialogues pour des situations compliquées.


    Le mercredi, nous avons passé beaucoup de temps à corriger l'examen partiel et à refaire l'exercice de Compréhension Orale, qui vous a posé pas mal de problèmes :( Ensuite vous avez pris vos 10 ou 5 résolutions pour l'année prochaine, vous avez interviewé vos collègues pour savoir qui avait les mêmes résolutions que vous et vous me l'avez raconté, tout cela en utilisant le futur simple. Finalement, on a fait un jeu où certains d'entre vous étaient des politiciens et les autres étaient les électeurs, dans un contexte canadien, et vous deviez aller chercher un politicien sur qui vous vouliez voter. Vos politiciens vous ont fait des promesses au futur simple et vous avez justifié vos votes également au futur simple.

  • 12 et 14 mai

    Chers étudiants,

    Cette semaine nous avons commencé à travailler l'objectif 3, Situer dans l'espace. On a commencé avec l'exercice de compréhension orale p. 66 de votre brochure et on a corrigé au tableau. Ensuite, nous avons travaillé les outils et les prépositions de lieu (pages 63 et 64 de la brochure). Après la correction de l'activité page 64, nous avons discuté sur les principaux points touristiques de Paris et nous avons lu le texte page 65.

    Dans le texte, nous avons relevé les verbes à l'impératif et les prépositions de lieu. Nous avons vu que les prépositions de lieu ne sont pas toujours comme dans les exercices - elles peuvent avoir des formes un plus complexes, mais pas difficile. Pour terminer on a fait l'activité pages 67-68. Pour ceux qui n'étaient pas là et veulent faire l'activité, vous pouvez la faire par écrit - vous écrivez une phrase pour indiquer la localisation des lieux en blanc.

    Le mercredi nous n'avons pas eu cours en raison de la deuxième semaine d'examens de l'école polytechnique.

    Vous devez rendre une Activité Dirigée (obligatoire!) qui correspond à cette semaine d'examens. Elle se trouve jointe à cette entrée. Attention à la date limite!

  • 19 et 21 mai

    Nous n'avons pas cours le lundi en raison de la deuxième semaine d'examens de l'école polytechnique.

    Chers étudiants,

    Ce mercredi nous avons terminé la séquence 1 de l'objectif 3, "Retrouver son chemin". Vous avez les outils et maintenant vous devez pratiquer en autonomie pour pouvoir indiquer un chemin correctement. Dans le cours de cette semaine, je vous ai rendu vos productions écrites de futur, on a fait deux activités de compréhension orale (fiche et pistes jointes ci-dessous) et une activité de production orale, où chaque groupe a reçu une carte d'une ville française différente et vous deviez vous entreaider pour arriver dans des lieux déterminés. La semaine prochaine on parlera de logement.

  • 26 MAI - REMISE DE LA VIDÉO

    Première évaluation de Production Orale: Élaboration d’une vidéo

    Consigne

    Par groupes de 2, vous élaborerez un bulletin météo pour la France sous forme de vidéo. Votre vidéo aura une durée minimum de 3 minutes et maximum de 4 minutes. Elle devra contenir:



    I . Une introduction, où vous informerez la date pour laquelle vous faites votre prévision

    

II. Un développement où vous citerez:
    - Au moins 5 régions
    
- Au moins 6 villes
    
- Au moins 2 chaînes de montagnes
    
- Au moins 7 températures
    
- Au moins 6 phénomènes climatiques



    III. Une conclusion où vous suggérerez la prévision pour le reste de la semaine ou pour le week-end.


    Tous les verbes de votre bulletin devront être conjugués au futur simple.

    Soyez créatifs et en même temps cohérents. Vous pouvez vous inspirer en regardant des bulletins météo sur Youtube, sur TV5 Monde ou sur le site de Météo France (http://www.meteofrance.com/accueil).

    Vous n'avez pas le droit de tenir un papier devant la caméra et le lire. Vous pouvez éditer votre vidéo.

    La remise des travaux sera faite sur Moodle uniquement.

    Bon courage!

  • 26 et 28 mai

    Chers étudiants,

    Cette semaine nous avons travaillé la séquence 2 de l’Objectif 3, “Rechercher un logement”. Nous avons fait l’exercice de compréhension orale p. 74 (Studio à louer), ensuite nous avons travaillé le vocabulaire du logement, p. 71 - 73 et on a aussi lu le dialogue p. 70. À la fin, on a travaillé les annonces de logement p. 75-76.

    Mercredi, on a fait l’activité de compréhension orale sur la Cité Radieuse de Marseille (p. 77-78). Après, on a joué une situation où certains d’entre vous étiez propriétaires de logements et les autres étaient des personnes qui recherchaient un logement - et vous avez dû négocier pour se mettre d’accord. Finalement, on a regardé une vidéo qui s’appelle “La galère des étudiants pour se loger à Paris” (ci-dessus) et on a fait une autre activité de compréhension orale qui se trouve jointe à cette entrée.

    La Cité Radieuse de Marseille

    La galère des étudiants pour se loger à Paris

  • 02 et 04 juin

    Chers étudiants,

    Cette semaine nous avons terminé l'objectif 3, "Situer dans l'espace". Nous avons commencé le cours avec un exercice de compréhension orale qui nous a ensuite servi à comprendre les pronoms relatifs "qui", "que" et "où". Dans ce dialogue, on entend un grand-père qui montre à son fils des photos de famille. Après, j'ai mis des exemples au tableau et nous avons essayé de comprendre les règles qui déterminent l'usage de "qui" et de "que". Finalement, nous avons lu les explications et fait les exercices. La photocopie dont je me suis servie se trouve jointe à cette entrée, ainsi que la piste audio.

    Pour terminer, on a regardé la vidéo d'un "Room Tour" d'une chambre en Italie qui se trouve ci-dessous. Nous avons fait l'activité de compréhension orale qui était dans la même photocopie que l'activité sur "La galère des étudiants pour se loger à Paris" - vous la trouverez jointe dans l'entrée de la semaine dernière. Cela a marqué la conclusion de l'objectif 3.



    Le mercredi, on a commencé par la correction d'exercices que je vous avais demandé de faire et nous avons systématisé l'emploi du pronom relatif "dont". Ensuite nous avons passé à l'activité de compréhension orale p. 84 de la brochure, où un patient qui a mal au dos va voir son médecin. Finalement, nous avons travaillé les deux activités de compréhension écrite qui se trouvent pp. 81-83 de votre brochure et qui parlent de la Sécurité Sociale et d'un aérosol appelé Néoflex.

    Vous trouverez jointe à cette entrée les corrigés des exercices supplémentaires sur les pronoms relatifs qui sont aux pages 110 à 113 de la brochure.

    Comme nous n'avons pas eu le temps de faire l'activité 7 p. 83, vous la ferez (par écrit dans la brochure) pour mercredi 11/06.

    Pour lundi 09/06, vous devez rendre (par écrit!!) la tâche finale de la p. 79 sous forme de texte et non pas de liste.

  • 09 et 11 juin

    Chers étudiants,

    Cette semaine nous avons travaillé la santé le lundi et le conditionnel le mercredi. Le lundi, nous avons lu et complété le vocabulaire qui concerne la santé (pages 85-88 de la brochure) et nous avons fait un bingo à la fin ;) Ensuite nous avons fait une activité de compréhension orale où vous deviez reconstituer la chanson de Bénabar, "À notre santé":

    Ensuite, nous avons parlé sur l'exposé. Les documents que je vous ai distribués sont joints à cette entrée.

    Dates de présentation:
    Groupe du matin: Lundi 07/07
    Groupe du soir: Vendredi 04/07 de 14h à 17h

    Le mercredi, nous avons commencé à travailler le conditionnel. Nous avons fait l'activité de compréhension orale p. 92, ensuite nous avons suivi avec l'explication de grammaire p. 93 et dans le dossier de conjugaison que vous ai distribué. Ensuite, nous avons fait l'exercice 1 p. 114 et les activités de production orale II et III de la page 94.

    Pour lundi 16/06, vous devez faire l'activité de compréhension orale p. 90-91 (on va commencer avec la correction) et vous devez me rendre le dossier de conjugaison fait.

    Le document p. 90 se trouve joint à cette entrée car il n'est pas lisible sur la brochure. 

  • 16 et 18 juin

    Chers étudiants,

    Lundi, nous avons corrigé l'activité page 90-91 et nous avons travaillé la structure grammaticale de l'hypothèse "si + imparfait + conditionnel présent". Nous avons surtout fait des exercices de production orale, comme celui de la page 97, où vous avez complété la page et après vous avez interrogé vos collègues.

    Je vous ai demandé de faire à la maison l'activité de compréhension écrite p. 95-96 et nous l'avons corrigée le mercredi. Ensuite, on a regardé la construction du conditionnel passé et de la structure "si + plus-que-parfait + conditionnel passé": vous avez formulé des phrases pour illustrer les dessins page 98. Après cet exercice on a regardé les explications de la grammaire pages 100 et 101 et nous avons lu la petite B.D. page 101. Ensuite on a écouté un document de compréhension orale (joint à cette entrée) et on a terminé avec un jeu où vous deviez continuer une phrase dont je vous donnait le début. 

  • 23/06, 25/06 et 30/06

    Vous déposerez dans cette entrée:

    - Votre dernière production écrite: le projet pour votre ville (document joint à cette entrée)

    - L'activité Dirigée 3

    Attention aux délais!

  • 02 juillet