Aperçu des semaines
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Chers étudiants, Chères étudiantes,
Soyez les bienvenus sur la plateforme de notre cours!
Je vous souhaite un excellent semestre! (-:
Eliane
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Chers étudiants, Chères étudiantes,
Voici quelques infos sur l'accent circonflexe:
Il n'existe aucune règle précise concernant l'emploi de l'accent circonflexe et les quelques principes qui peuvent être énoncés quant à sa présence ne peuvent jamais être généralisés.
- L'accent circonflexe se met sur certains mots pour les distinguer de leurs homophones.
sur - sûr /mur -mûr / tache - tâche / du - dû
- L'accent circonflexe se met sur certains mots qui ont perdu un s, ou plus rarement une autre lettre.château – prêt – gîte – hôpital – goût
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Festival Varilux de Cinéma Français à São Paulo
De 15 à 23 août, avec 17 productions contemporaines.
Découvrez la programmation de ce festival sur le site ci-dessous.
À ne pas rater !!
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Le mystère de l'accent circonflexe!
Visionnez la vidéo et découvrez pourquoi "l'accent circonflexe est un très beau symbole de l'orthographe française".
http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_professeur.php?id=4230& id_cat= -
Chers tous,
Faites les exercices et préparez-vous au contrôle 1!
Bon courage!
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Suite des mystères de l'accent circonflexe!
L'accent circonflexe en fonction distinctive
L'accent circonflexe peut avoir deux fonctions en français : une fonction phonétique et une fonction distinctive. Il peut donc soit préciser la prononciation d'une voyelle, soit distinguer des homophones.
L'accent circonflexe en fonction distinctive peut porter sur les voyelles a, e, i, o et u. Il permet alors de distinguer des homophones, c'est-à-dire des mots qui se prononcent de la même façon; ce sont habituellement des mots courts ou ne comportant qu’une seule syllabe. Même lorsque l'accent circonflexe est employé en fonction distinctive, il a souvent aussi un effet sur la prononciation des mots qu'il permet de distinguer. Il serait donc plus exact de parler de quasi-homophones, dans plusieurs cas.
Voici quelques homophones ou quasi-homophones que l'accent circonflexe permet de distinguer.
Mot avec accent circonflexe
Mot sans accent circonflexe
dû
du
mûr
mur
nôtre
notre
pâte
patte
pêcher
pécher
prêt
près
sûr
sur
tâche
tache
vôtre
votre
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Bénabar
© Sony MusicNé(e) : 16/06/1969Pays : FranceLangue : FrançaisQualité : Auteur / Chanteur / CompositeurGenre musical : ChansonAu début, c'est avec l’oeilleton de sa caméra qu’il avait décidé de s'intéresser aux gens. Finalement, la chanson réaliste sera son meilleur instrument pour croquer le quotidien. Influencé par Brel, Brassens, Renaud, Higelin, l'autodidacte perpétue avec humour et tendresse ce goût des instantanés. D'une habileté déconcertante à démonter la mécanique des sentiments, son analyse narrative pointue des environnements affectif le rapprocherait d'un Thomas Fersen ou Sanseverino. Dans l'art de raconter nos histoires courtes, Bénabar est en tête de liste.Bénabar est né le 16 juin 1969. IL est élevé dans le sud de la banlieue parisienne, en Essonne, entre une mère libraire et un père régisseur dans le cinéma, son premier contact avec la musique sera la trompette, qu’il pratique dès l’âge de huit ans. Pas tant par intérêt pour la musique mais plutôt parce que c’est l’instrument privilégié des clowns et le cirque pour lequel il garde une certaine fascination.Chanson: Je suis de celles -
Bonjour!
Pour vous entraîner pour l'évaluation bimestrielle, faites les exercices ci-dessous.
Bon courage! (-:
Eliane
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Lisez des informations sur Philippe Delerm, pour bien vous préparer au cours de demain!
Eliane
Philippe Delerm
Ecrivain français
DATE DE NAISSANCE :
27 Novembre 1950
Ce n’est pas ce que l’on dit qui compte, mais ce qu’on entend
BIOGRAPHIE PHILIPPE DELERM
Peintre des petits bonheurs du quotidien, Philippe Delerm accède à la notoriété grâce au succès phénoménal de La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, paru en 1997. Inspirés par la peinture impressionniste, ses écrits dénotent un goût prononcé du détail, du souvenir et de l'émotion prise sur le vif, un cocktail savoureux qui signe sa marque de fabrique et suscite l'enthousiasme de ses nombreux lecteurs. Ce fils d'instituteur, diplômé de lettres modernes et lui-même enseignant, envoie ses premiers manuscrits dès 1976 mais se heurte à des refus d'éditeurs, jusqu'à la parution discrète mais remarquée de La Cinquième Saison. L'engouement constant qui accompagne la parution de ses recueils de nouvelles, tels que La Sieste assassinée en 2001 ou Enregistrements pirates en 2004, lui permet d'abandonner l'enseignement et de vivre de sa plume. Il écrit alors des romans jeunesse comme L' Envol ou Elle s'appelait Marine. En 2006, Delerm devient directeur de la collection Le Goût des mots pour les éditions Point, tout en poursuivant sa carrière d'écrivain. Plus attaché à son village de l'Eure qu'aux cercles parisiens, Philippe Delerm est parvenu à s'imposer comme un auteur renommé et populaire, considéré comme le chef de file d'une école littéraire minimaliste et humaniste. Grand amateur de sport, il a temporairement troqué sa plume contre un micro lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, pour commenter les épreuves d'athlétisme sur France Télévisions. En 2010, paraît Quelque chose en lui de Bartleby aux éditions Mercure de France. En 2012 paraît Sous le signe d'Hélène Cadou, puis Le trottoir au soleil et Écrire est une enfance en 2011. En 2012 c'est Je vais passer pour un vieux con qui sort au Seuil
http://www.evene.fr/celebre/biographie/philippe-delerm-3273.php
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VIe Journée de Formation des Cours Extra-Universitaires de Français
Pratiques et réflexions: l'évaluation dans les processus d'apprentissage
Le 26/10, vendredi, de 8h40 à 18h. D'autres informations sur le blog:
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Chers étudiants, Chères étudiantes,
Voici ce que Roch Carrier dit à propos du conte "Le chandail de hockey". Vous pouvez lire d'autres informations sur le lien ci-dessous:
http://www.civilization.ca/cmc/exhibitions/cpm/catalog/cat2208f.shtml#060
Vous pouvez aussi voir le film sur le lien:
http://www.onf.ca/film/chandail_le/
« C'est un peu une longue histoire. J'ai écrit le Chandail de hockey en 1970. Et, rappelez-vous, 70, c'était le moment où, au Québec, il y avait une montée nationaliste. Le Canada ne comprenait pas-ce qui se passait. Et la grande question était : "Qu'est-ce que le Québec veut ?" Et Radio-Canada m'avait demandé de répondre à la question. J'ai travaillé pour écrire une sorte d'essai, un billet que j'allais lire et le résultat n'était absolument pas brillant. C'était un texte, un essai assez plat, assez peu inventif. C'était quelque chose qui rassemblait à un article de journal, à n'importe quelle page éditoriale. Et moi qui me prétendais à l'époque un écrivain extraordinaire, sûr d'un avenir extraordinaire, alors, je n'allais pas mettre mon nom au bas d'un article aussi plat. Donc, j'ai informé Radio-Canada que je ne le ferais pas. Et on m'a dit qu'il y avait du temps de prévu pour moi la semaine suivante [...] "Écris n'importe quoi et tu vas le lire'',
m'a-t-on dit. Écrire n'importe quoi, ce n'est pas vraiment mon approche. Mais j'ai continué de penser en me demandant, en suivant les réflexions que j'avais eues : à quel moment est-ce que j'ai vraiment senti quelle était mon identité ? Au moment où, moi, je me suis senti, moi, divisé de ma famille, moi-même comme petit individu, libre, défini par lui-même. À quel moment je me suis senti le "petit Roch" ? Et j'ai réfléchi et j'ai pensé que ça m'était arrivé la première fois que j'avais chaussé les patins. Donc, on chausse les patins. On installe les catalogues en forme de protection sur les jambes. On se lève debout. On se tient avec le bâton de hockey. Et là, on a avait un sentiment formidable. On est plus grand que sa mère. Parce qu'on a des épaulettes, on est plus large que le frère le plus grand. Et puis, on a un bâton pour se défendre et on peut frapper. C'était un sentiment extraordinaire. […] La première fois que je me suis senti moi, un petit individu, un petit moi-même, si vous voulez. C'est de là que j'ai écrit cette histoire, à partir de cette idée. »
— Roch Carrier -
Les liaisons obligatoires et facultatives
Liaison: prononciation de la lettre finale d'un mot avec la lettre initiale du mot qui suit. On forme une nouvelle syllabe orale.
Lisez les règles sur le site ci-dessous:
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/liaisons_obligatoires_liaisons_interdites.htm
Faites l'exercice hebdomadaire 3! (-:
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Chers étudiants,
Voici une activité sur une chanson, proposée par Renata:
A) Chanson de Zaz "Je veux": https://www.youtube.com/watch?
v=-F_9fgtEKYg ZAZ
1. La chanson parle: de la liberté/de la passion/de la bonne humeur/du bonheur?
2. Qu'est-ce qu'elle ne veut pas? Pourquoi? Qu'est-ce qu'elle veut?
3. Comment décririez-vous sa réalité, puisqu'elle dit: "Bienvenue dans ma réalité".https://www.youtube.com/watch?v=-F_9fgtEKYg