Aperçu des semaines
-
Chers étudiants, Chères étudiantes,
Voici la plateforme de notre cours!
Vous trouverez ici tout ce qu'il vous faut pour accompagner le travail que nous faisons en classe. Il s'agit d'un usage complémentaire, qui mélange la présence en classe et le la création d'un environnement virtuel d'appui au cours présentiel.
Je vous souhaite un excellent semestre! :)
Eliane
-
Chers tous, soyez les bienvenus au cours de Français IV !
Je m’appelle Jaci Brasil Tonelli, j’ai 33 ans (bientôt 34) et j’habite à São Paulo, mais j’ai déjà habité ailleurs : j’ai vécu un an à Salvador, huit mois à Toulouse et cinq mois à Sherbrooke. Mes centres d’intérêt sont l’audiovisuel (films et séries), la cuisine (manger et préparer), les arts, la linguistique, la littérature et les chats (j’en ai deux).
Pretinho: le chat noir
Le lac des nations à Sherbrooke
Je suis licenciée en journalisme et en lettres (portugais/français) et je fais le master en études linguistiques à l’Université de São Paulo. Dans ma recherche, je m’intéresse au développement des capacités langagières liées à l’écriture d’un article scientifique en français par les étudiants de la licence en Lettres (option français). Dans le cadre de mon projet de master, nous avons proposé, à travers le Laboratório de Letramento Acadêmico, un partenariat avec une discipline de littérature, Monographie, nous avons élaboré des activités pour enseigner à produire l’article scientifique et à présent j’analyse les textes élaborés par ces étudiants. Je rends mon mémoire en octobre.
. J’ai commencé à apprendre le français en 2006, comme un loisir et depuis 2012 j’enseigne le français. Pour arriver à mon niveau de langue j’ai beaucoup étudié et réfléchi sur la langue. Comme étudiante, je faisais des listes de verbes pour mémoriser les terminaisons et aussi des milliers d’exercices, je regardais des vidéos et je lisais beaucoup. Quand j’étais en France je notais les mots que je ne connaissais pas pour les chercher ensuite dans des dictionnaires. Comme professeur, j’ai dû apprendre encore plus, car en classe il faut aussi savoir expliquer.
Comme on a parlé de stratégies d’apprentissage en classe, je vous propose des sites internet où vous pouvez travailler vos stratégies :
Rfi :
Des exercices pour apprendre à écouter
http://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/societe/apprendre-a-ecouter-caracteriser-les-sons/1
D’autres pour apprendre des mots
http://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-francaise/boule-boulet-boulette/1
Et, finalement, quelques exercices à propos des pronoms relatifs :
http://www.club-forum.com/exercice07.asp?rub=6&f=2&idunite=14&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=255
http://www.didierconnexions.com/niveau1/index.php?id=3-8-8-1
-
Salut à tous et à toutes !
Je m’appelle Ana Paula, j’ai 27 ans et j’habite à Taboão da Serra-SP. J’ai déjà habité à Rennes en France et à Sherbrooke au Canada, cinq mois dans chaque ville. J’aime le théâtre, le cinéma, être avec mes amis et ma famille et... manger, j’aime manger hahaha.
Je suis licenciée en Lettres (portugais/français) et je développe mon master dans le domaine des études linguistiques à l’Université de São Paulo. Ma recherche aborde l’étude du développement des capacités langagières liées aux genres textuels résumé et note de lecture par des étudiants.
J’ai commencé à apprendre le français en 2009 ici à la Faculté de Lettres, quand j’ai commencé mes études de français ; à l’époque, je ne comprenais rien en français, mais après quelque temps, après avoir fait des exercices, d’avoir participé à des colloques, séminaires, congrès, conférences en français, j’ai commencé à développer mes compétences et aujourd’hui je suis professeure de français.
Voici quelques exercices pour vous aider à faire comme moi :
https://www.polarfle.com/exercice/exopronrelinter.htm
http://wps.prenhall.com/ca_ph_parmentier_enbons_7/46/11985/3068160.cw/content/
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/qui_que_dont.htm#.UcnKK_m-2So
-
Bonjour, chers étudiants
Yasmina Reza
Nous vous proposons une suggestion de film, qui a un rapport avec le cours où on a parlé du nouveau livre de Yasmina Reza.
Comme nous avons parlé de la pièce de Yasmina Reza « Dieu du carnage » qui a été transformée en film par Polanski (« Carnage »), voici la bande annonce de « Le prénom », un autre huis clos.
https://www.youtube.com/watch?v=FX2ukwKgWlo
https://www.youtube.com/watch?v=b84WwND0g1U
Exercices
Pour travailler la conjugaison des verbes au futur simple:
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/exercice/jouer.php?id_niveau=5&id_rubrique=7Pour travailler les pronoms relatifs :
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-pronoms/les-pronoms-relatifs/exercices -
Bonjour, chers étudiants
Cette semaine, je vous propose des lectures et des vidéos à propos d’un sujet dont on a discuté en classe : les nouvelles régions de France.
D’abord il faut comprendre pourquoi les régions de France ont été modifiées. Selon le gouvernement, les 22 régions de France ont été fusionnées en 13 pour diminuer les dépenses et pour que les régions françaises aient la même taille que les régions des autres pays européens, mais ce n’est pas tout le monde qui considère cette modification une bonne idée.
Nous avons choisi quelques liens pour vous présenter :
- les objectifs des
régions ;
- la polémique autour
du changement ;
- les nouvelles
régions.
1. À quoi servent les régions ?
https://www.youtube.com/watch?v=NGv9X02aL1Y
2. Pourquoi fusionner les régions ?
http://www.lepoint.fr/regionales-2015/regionales-2015-pourquoi-fusionner-des-regions-21-09-2015-1966591_2592.php
3. Avant et après : Découvrez les 13 noms des nouvelles régions de France
http://tempsreel.nouvelobs.com/nouvelles-regions/20160629.OBS3620/avant-apres-decouvrez-les-13-noms-des-nouvelles-regions-de-france.html
4. Voici un quiz pour vérifier si vous avez mémorisé les nouvelles régions de France :
http://www.ouest-france.fr/europe/france/connaissez-vous-le-nom-des-nouvelles-regions-quiz-4330293
Bonne semaine ! J
Exercices en ligne pour travailler le futur simple:
a. https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-temps/le-futur-simple/exercices
b. http://la-conjugaison.nouvelobs.com/exercice/jouer.php?id_niveau=7&id_rubrique=7 - les objectifs des
régions ;
-
Chers tous,
Voici quelques exercices sur le futur simple et le futur antérieur. On en mettra d'autres bientôt!
Bonnes études
Eliane
Futur simple
http://www.estudiodefrances.com/exercices/futur-simple-attendre-repondre.html
http://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/simple-future-regular
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/nougaro.htm
Futur antérieur
http://www.polarfle.com/exercice/interfutant.htm
http://www.club-forum.com/exercice08.asp?rub=6&f=2&idunite=39&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=376
http://www.club-forum.com/exercice07.asp?rub=6&f=2&idunite=39&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=375Bonjour, chers étudiants
Cette semaine, comme vous devez étudier le futur simple, je vous propose la lecture d’un horoscope pour que vous soyez au courant de vos prévisions pour la semaine. Rob Brezsny est un astrologue particulier et sa forme d’écrire est très artistique.
Bon courage!
Jaci1. L’horoscope de Rob Brezsny (l’horoscope est écrit en anglais et publié en français au courrier international)
http://www.courrierinternational.com/horoscope/balance
2. La prévision météo pour France pour ce week-end (vous entendrez beaucoup de verbes au futur)
https://www.youtube.com/watch?v=Pc3ZC3i7ePk
Exercices en ligne
pour travailler le futur simple:
a. http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/13/grammaire/167.html
pour travailler les marqueurs temporels liés à l'antériorité:
b. http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.4.3.4 -
Bonjour, chers étudiants!!!
Comme on a travaillé avec les régions francophones du Canada, je vous propose des lectures et une vidéo à ce sujet.
Les textes nous parlent des régions où le français est la langue officielle et nous présentent une carte de ces régions. On a aussi une vidéo qui présente les différences entre le français parlé en France et le français parlé au Canada.
Bonne semaine,
Ana Paula.
Les régions francophones du Canada
http://www.francotnl.ca/FichiersUpload/Documents/20070900CarteGeographiqueFrancophonieCanadienne.pdf
La francophonie au Canada
http://www.francophoniedesameriques.com/la-francophonie-dans-les-ameriques/amerique-du-nord/canada/
Francophonie au Canada: chiffres
http://canada.grandquebec.com/francophonie/francophonie-canada/
Comprendre les Québécois pour les nuls
https://www.youtube.com/watch?v=1GeNocpPXFw
Exercices en ligne pour travailler les hypothèses
a) http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module8/3.2.html
b) http://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/conditional
c) http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/denzey_existaisb.htm
-
Bonjour, chers étudiants
Cette semaine, on vous a préparé un cours à la québécoise : des vidéos pour vous présenter la beauté de l’hiver québécois et une autre où une youtubeuse vous présente quelques différences entre le français du Canada et celui de France.
Jaci
1. C’est comment l’hiver québécois ?
L'episode 2: https://www.youtube.com/watch?v=Oc-rYdwERGQ
2. Lysandre Nadeau nous montre l'accent québécois et certains mots du français québécois - regardez jusqu'à la fin quand elle prononce les mots avec l'accent français:
https://www.youtube.com/watch?v=-j4g2q7rkmI
(en plus, elle montre son chat J )
Exercices en ligne pour travailler les expressions de temps:
1. Exercices
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=3.3.7
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=3.3.8
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.4.3.2
http://highered.mheducation.com/sites/0072402601/student_view0/chapitre7/structures_3.html
http://wps.prenhall.com/ca_ph_parmentier_enbons_7/46/11986/3068502.cw/content/
-
Bonjour, chers étudiants
Cette semaine, on vous présente les idées loufoques et magnifiques de La Machine, compagnie située à Nantes, la responsable par le groupe les Machines de l’île. C’est une compagnie qui transforme des rêves en réalité. Ces machines peuvent être un éléphant géant ou un manège géant (un carrousel en Suisse et en Belgique) des mondes marins, inspirés de l’œuvre de Jules Verne. Que créeriez-vous, si vous faisiez partie de cette compagnie ?
1. La compagnie La machine
2. Les machines de l’île
http://www.lesmachines-nantes.fr/fr/
3. Extrait de Thalassa à propos de Nantes
(on peut voir l’atelier de La machine de Nantes et on se sent comme des enfants en regardant la vidéo)
Exercices en ligne pour travailler les hypothèses:
1. Exercices
http://www.podcastfrancaisfacile.com/grammaire/2016/06/portrait-chinois-imparfait-conditionnel-present.html (devinettes)
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module8/3.2.html
http://highered.mheducation.com/sites/0072897546/student_view0/chapitre19/structure_2.html -
Bonjour, chers étudiants
En septembre, nous avons parlé de la rentrée littéraire en France, on a discuté plus longuement du roman « Babylone » de Yasmina Reza et on en a mentionné d’autres. La première semaine de novembre, les prix littéraires ont été attribués, Leïla Slimani a reçu le prix Goncourt pour « Chanson douce » son deuxième roman et Yasmina Reza a remporté le Renaudot. On a donc sélectionné des liens pour vous faire connaître les prix littéraires en France et une vidéo où Leïla parle de son roman.
Bonne semaine,
Jaci
1. Les prix littéraires en 10 questions
2. 10 choses à savoir à propos de Leïla Slimani
3. Interview de Leïla Slimani à propos de ce livre
Exercices en ligne pour travailler les hypothèses:
https://www.polarfle.com/exercice/avhypo2.htm (leçon - explication)
https://www.polarfle.com/exercice/exohyp2.htm (exercices)
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.4.2.4
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.4.2.5
http://highered.mheducation.com/sites/0072897546/student_view0/chapitre19/structure_2.html -
Bonjour, chers étudiants
Comme on a vu dans le dernier cours les transformations de Paris à l’époque de Haussmann, on vous présente des textes et des vidéos qui parlent un peu plus de ces transformations.
Bonne semaine,
Ana Paula.
Comment Haussmann a transformé Paris
L'urbanisation de Paris: Haussmann et la création d’une ville moderne
http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/h1306.aspx
Les transformations de Paris entre 1821 et 1871
Histoire de Paris : les transformations de Haussmann
Les Travaux Haussmanniens Sous Le Second Empire
http://www.parissweethome.com/parisrentals/art_fr.php?id=88
Exercices en ligne pour travailler les hypothèses:
https://vialogues.com/vialogues/play/29416/
http://www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/english/reframe3x8.htm
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/lenorman_president.htm
-
Bonjour, chers étudiants
Cette semaine vous allez travailler avec une chanson de Vincent Delerm, vous le connaissez ?! On vous présente cet artiste, qui est fils de l’écrivain Philippe Delerm ! Voilà quelques informations sur le chanteur, une interview avec lui et une vidéo d’une de ses chansons.
Bonne semaine,
Ana Paula.
Qui est Vincent Delerm ?
http://musique.rfi.fr/artiste/chanson/vincent-delerm
Vincent Delerm et son nouvel album
https://www.franceinter.fr/musique/vincent-delerm-un-nouvel-album-a-present-sorti-le-7-octobre
Interview avec Vincent Delerm
Tes parents (Bataclan 2009)
Exercices
Le conditionnel présent
http://www.librosvivos.net/smtc/PagPorFormulario.asp?TemaClave=1104&est=2
http://www.maisondequartier.com/cours_2/exercices.php?exo=conditionnel_2&lang=en&number=1
Le conditionnel passé
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.4.2.3http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/badi.htm
-
Bonjour, chers étudiants
La fin du semestre s’approche, c’est pourquoi on a décidé de vous présenter quelques stratégies pour réviser et aussi pour organiser (mieux) votre temps. Si vous êtes un adepte de la procrastination, vous pouvez essayez de changer en utilisant la règle des deux minutes.
Bonnes études,
Jaci
1. Solange nous présente le bullet journal
https://www.youtube.com/watch?v=NzkPCut_8cY&t=192s
2. Des étapes pour réviser pour les examens
3. Une technique pour éviter la procrastination : la règle des deux minutes
http://www.huffingtonpost.fr/james-clear/arreter-de-procrastiner-avec-la-regle-des-deux-minutes/
1. Exercices en ligne pour travailler les hypothèses:
http://www.club-forum.com/exercice01.asp?rub=0&f=2&idunite=33&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=282
http://www.club-forum.com/exercice08.asp?rub=6&f=2&idunite=33&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=290
http://www.club-forum.com/exercice07.asp?rub=6&f=2&idunite=33&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=291
http://highered.mheducation.com/sites/0072402601/student_view0/chapitre17/structures_1.html
2. Exercice en ligne pour travailler le subjonctif
http://leconjugueur.lefigaro.fr/exercice/conjugaison/present_subjonctif_1.html -
Bonjour, chers étudiants
Vous connaissez le Centre de la Francophonie des Amériques ?
« Le Centre de la francophonie des Amériques met en place, quant à lui, de multiples activités et événements novateurs, contribuant au rayonnement du fait francophone dans le contexte de la diversité culturelle que vous pourrez retrouver dans ce calendrier. En plus des activités du Centre, il regroupe des événements organisés par les communautés, organismes et membres du Centre. » http://www.francophoniedesameriques.com/
Ci-dessous vous trouverez d’autres informations à propos du Centre qui peuvent vous intéresser.
Bonne semaine,
Ana Paula.
Francophonie des Amériques : vers une identité commune
Centre de la Francophonie des Amériques : retour sur le Forum de Juillet 2016
Des exercices en ligne pour travailler avec le subjonctif
http://leconjugueur.lefigaro.fr/exercice/conjugaison/present_subjonctif_1.html
http://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/regular-subjunctive
-
Bonjour, chers étudiants
Pour continuer de penser à propos du recyclage on vous propose deux vidéos : l’une parle du recyclage des déchets électroniques en Inde et l’autre nous présente le Repair Café où des bénévoles réparent des appareils électroniques. On vous propose aussi le lien pour la Banque de dépannage linguistique expliquant l’usage de « que l’on ».
Bonnes études,
Jaci
1. Le recyclage de déchets électroniques en Inde
https://www.youtube.com/watch?v=NFvHqwo5VKc
2. Le Repair Café
https://www.youtube.com/watch?v=8r8g9ihzTgE
3. Banque de dépannage linguistique : explication de l’usage de « que l’on »
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3107
1. Exercices
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.1.2.4
http://highered.mheducation.com/sites/0073386448/student_view0/chapitre16/structures_1.html
http://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/irregular-subjunctive
http://highered.mheducation.com/sites/0073386448/student_view0/chapitre16/structures_2.html
-
Bonjour, chers étudiants
Nous avons discuté de la question du recyclage, surtout le recyclage des matériels électroniques. Cette semaine on vous propose 3 vidéos à propos de ce sujet : le premier parle du recyclage en général, le deuxième parle spécifiquement du recyclage des papiers et le dernier parle du recyclage du verre.
Bonne semaine,
Ana Paula.
Le tri et le recyclage des déchets
La fabrication du papier recyclé
Recyclage du verre
Des exercices en ligne pour travailler avec les pronoms relatifs composés
http://www.club-forum.com/exercice08.asp?rub=6&f=2&idunite=39&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=373
http://www.institutcesar.com/e_cesar/pronomsrelatifs/auquel.html
http://www.polarfle.com/exercice/exopronrelcompav.htm
-
Chers tous, Chères toutes,
Voici que notre semestre arrive à sa fin! Je dois vous dire que j'ai été très très contente de ce semestre:j'estime que nous avons bien travaillé, nous avons réussi à aborder tous les contenus qui étaient prévus pendant le semestre et j'ai remarqué que vous êtes capables de bien apprendre les choses grâce à votre grande capacité de concentration... même quand nous avons vu des contenus grammaticaux assez lourds! :) . Alors, bravo à tous !!!
D'après les épreuves que j'ai corrigées, je pense que vous avez globalement appris tout ce que nous avons vu. Attention seulement aux aspects suivants:
- nous avons vu l'accord du participe passé avec avoir, mais je n'ai pas insisté sur ceci dans les épreuves. J'ai observé que même si vous avez compris le fonctionnement, vous n'utilisez pas cet accord quand vous écrivez
- les pronoms relatifs restent difficiles pour vous, surtout: QUI, QUE, DONT
- vous avez certainement étudié pour l'épreuve, alors les temps et modes verbaux tels que le futur antérieur, les trois types d'hypothèse et le subjonctif étaient corrects dans la plupart des cas. Mais attention à la mémorisation de tout cela dans l'usage, sinon, si vous avez juste mémorisé les formes pour l'épreuve, ça va partir avec les gros rayons de soleil du mois de janvier... :) Pour l'éviter, revenez sur le site, refaites des exercices, ou bien exercez-vous à parler à vous mêmes en français, silencieusement, ... pensez à faire en sorte que votre langage intérieur soit en français comme une manière de ne pas tout oublier avant le mois de mars! :)
- certaines petites erreurs persistent, la majorité ce sont des erreurs très très simples: des absences d'articles, par exemple: j'ai lu _ livres et _ revues (correct: j'ai lu des livres et des revues); absence d'élision avec JE, entre autres, par exemple: je avais vu (correct: j'avais vu); plein, plein de petites erreurs avec les prépositions.
Je sais aussi que nous n'avons pas eu le temps de voir les pronoms Y et EN que vous aviez demandé. Ce n'est pas une solution, mais pensez aux règles que j'ai écrites ci-après et faites les exercices ci-dessous.
Vous trouverez aussi ci-dessous 3 documents importants:
- le détail de vos notes
- un bilan de ce que nous avons appris - à partir de notre programme de cours, j'ai écrit à côté ce que nous avons appris
- un questionnaire d'évaluation du cours, pour me donner des idées pour la prochaine fois où j'enseignerai un autre cours de Français 4. Veuillez le remplir jusqu'au 15 février, svp.
Finalement, j'aimerais vous souhaiter une excellente année 2017! Que vos rêves se réalisent et que vous soyez encore plus proches de la fin de votre licence et, par conséquent, de votre carrière liée à la langue française! :)
Eliane
Les pronoms EN et Y
- Le pronom EN remplace un complément introduit par la préposition DE ou par un partitif: Exemple:
Jean: Parles-tu des prochaines vacances? - Marie: Oui, j'EN parle. OU Jean: Veux-tu un café au lait? - Marie: oui, j'EN veux un Marie: Veux-tu du vin? Jean: oui, j'en veux.
- Le pronom Y remplace un complément introduit par la préposition À ou un lieu:
Jean: Penses-tu aux prochaines vacances? - Marie: Oui, j'Y pense Jean: Vas-tu en France? Marie: oui, j'y vais la semaine prochaine.
Attention: EN et Y ne peuvent pas être utilisés pour remplacer des personnes
Exercices
http://www.espacefrancais.com/les-pronoms-personnels-en-et-y/
http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/20/grammaire/573.html
http://www.estudiodefrances.com/fle-html5/grammaire/y-en.html
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/cod_coi_2.htm
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/cod-quantites.htm
http://wps.prenhall.com/ca_ph_parmentier_enbons_7/46/11985/3068385.cw/content/